📞 06 42 48 44 84    ✉️ cailhol.hugo@gmail.com

Les “TCC” “Thérapies Cognitives et Comportementales” : C’est quoi ? Ca marche comment ?

Publié par hugoWP le

Vidéo explicative de l’ Association Française des Thérapies Cognitives et Comportementales

L’AFTCC , organisme nationale de référence en ce qui concerne les psychothérapies cognitives et comportementales, présente ici les principes de base des TCC !

Formé à Toulouse aux TCC, je poursuis dans cette voie depuis plusieurs années. Ce sont des thérapies brèves, validées scientifiquement, où l’objectif est la modification d’un comportement qui fait souffrir ou qui empêche de fonctionner de manière optimale.

L’idée est d’améliorer notre compréhension des schémas de pensées négatives qui sont à l’origine de comportements inadaptés (par exemple, des évitements, une addiction, des phobies, des ruminations, des réactions agressives, …) qui peuvent être source de détresse psychique tout en développant l’acquisition de compétences utiles pour faire face à de nouvelles difficultés.

Les TCC se veulent interactives et collaboratives. Elles s’adressent donc à toutes personnes (ados, adultes, couples, familles, …) motivée à évoluer par rapport à certains comportements et suffisamment motivée pour s’investir dans une thérapie qui demande une implication forte du patient (auto-determination, participation pendant les séances et exercices entre les séances)

Pour ma part, je reçois sur Toulouse (Cabinet Ma bule en Santé) les mardis des patients souhaitant expérimenter les TCC. Les séances durent 45 minutes environs le temps de définir les objectifs, de développer la compréhesion du problème et d’epliquer la stratégie thérapeutique au patient.

Au plaisir de pouvoir vous en dire davantage encore !

Hugo Cailhol, Psychologue “TCCiste” sur Toulouse


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*